|
|
Blog du projet |
15/04/2015 - Clôture de l'enquête
|
Clôture de l'enquête définitive !
Nous nous donnons un mois, pour, sur notre temps libre, décortiquer les enquêtes.
Nous serons ensuite en mesure de dresser un bilan des informations fournies... Vivement !
La bonne nouvelle c'est que notre ingénieur, après quelques nuits sans sommeil et litres de café, précise chaque jour davantage sa solution pour tous les centres de soins ne disposant pas d'électricité... et ça, c'est une excellente nouvelle...
|
31/03/2015 - Clôture de l'enquête...
|
Clôture de l'enquête... reportée au 15/04 !
Nombreux sont les établissements ne disposant pas d'Internet, encore davantage ceux n'ayant pas l'électricité.
Les contacts et retours (selon les environnements) sont plus ou moins faciles à obtenir, certains rapides, d'autres beaucoup plus longs.
Grâce aux établissements déjà recensés, nous savons qu'il sera indispensable de nous pencher sur des solutions alternatives au courant continu pour alimenter les ordinateurs.
Nous planchons dessus... :)
|
28/01/2015 - Merci de votre confiance !
|
Chaque jour apporte un nouveau contact sur le terrain, une nouvelle réponse à notre enquête, un conseil...
Nous sommes ravis de voir que notre projet vous interpelle et de comptabiliser de plus en plus de structures souhaitant collaborer au développement du logiciel pilote.
Vous l'avez bien compris, plus les intéressés seront nombreux et plus le développement du logiciel sera précis, réfléchit et utile.
Afin de permettre à tous de répondre à notre petite enquête, nous prolongeons la réception des réponses.
Profitez-en pour en parler autour de vous, afin que d'autres structures médicales puisse bénéficier de notre initiative !
Lorsque l'enquête en ligne sera close, nous dresserons un premier bilan.
Par ailleurs, vous recevrez prochainement un e-mail précisant nos premiers objectifs en termes de logiciel.
Dès réception, vous pourrez nous soumettre vos premières remarques, améliorations, besoins particuliers.
Merci à tous de votre confiance, de vos encouragements et de votre soutien !
|
02/01/2015 - Le projet du Lab sur RFi !
|
Si vous étiez ce matin, comme nous, à l'écoute de RFi dans la chronique d'Emmanuelle Bastide « 7 Milliards de Voisins - Les Africains se bougent » , vous avez pu entendre Nicolas expliquer les difficultés que nous éprouvons pour obtenir des contacts sur le terrain dans le cadre de notre projet.
Si vous avez manqué l'émission ou pour la réécouter :
RDV directement sur RFi !
(2ème intervention : de 17mn50 à 29mn15)
Pour télécharger l'émission : Fichier Mp3 de l'émission !
Bilan de l'intervention :
Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement Africsearch, nous conseille de nous rapprocher des associations professionnelles pour obtenir des contacts.
Il nous invite à envisager immédiatement une démarche commerciale pour notre projet, en laissant de côté toute la partie humanitaire.
Et au Lab, qu'est-ce qu'on en pense ?
Notre projet est né en réponse à la demande d'un logiciel de suivi de dossier patient simplifié, adapté au travail de brousse en Afrique. Un réel besoin existe à ce niveau. La première cible du projet reste donc prioritairement les établissements ruraux (médecins de campagne, maisons médicales et dispensaires de villages, etc.)
Ces établissements sont également souvent les plus pauvres et les moins bien équipés. D'où notre idée d'un partenariat : en échange de leur aide pour clarifier les besoins matériels, préciser les fonctionnalités du logiciel, accéder à des réseaux de distribution sur place, etc. ils obtiendraient gratuitement l'équipement nécessaire.
Un partenariat gagnant-gagnant.
Nous envisageons de faire appel au financement participatif pour toute la partie budgétaire du projet (développement du logiciel, matériel, distribution), cependant, nous sommes à la recherche de plusieurs établissements intéressés prêt à investir du temps pour élaborer ensemble un outil adéquat.
Nous allons donc tenter de rentrer en contact avec des associations professionnelles sur le terrain, comme conseillé par Didier Acouetey, et nous croisons les doigts pour que l'émission nous apporte des retombées positives.
Réagissez en donnant votre avis : laissez-nous vos commentaires via notre formulaire de contact !
Très bonne année 2015 à tous !
|
22/12/2014 - RFi nous donne la parole ! :)
|
RFi, Radio France internationale, a donné suite à notre courrier.
Nous aurons l'opportunité de présenter et de discuter de notre projet à l'antenne de RFi le vendredi 02 Janvier 2015, dans le cadre de leur chronique « Les Africains se bougent » !
Alors... A vos postes, et à très bientôt sur RFi !
Vivement 2015, et excellentes fêtes à tous !
|
10/12/2014 - L'enquête ne fait pas mouche...
|
Sur 21 ambassades contactées, 1 seul médecin nous a répondu... Ce qui fait deux contacts dans toute l'Afrique... maigre butin
Mais sans contact sur le terrain pour communiquer autour de notre projet (pour récolter, transmettre les informations nécessaires) ou pour estimer les besoins réels (en terme de logiciel comme de matériel), nous ne pouvons pas préciser notre projet pour le rendre aussi concret qu'utile, et alors il n'a pas lieu d'être.
Nous réfléchissons à d'autres moyens de communication qui nous permettraient de développer notre réseau de contacts en Afrique francophone.
Nous avons contacté par mail RFi, Radio France Internationale, dans le cadre de leur chronique « Les Africains se bougent », où RFi donne la parole à celles et ceux qui veulent entreprendre en Afrique.
Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement Africsearch, pourra sans nul doute nous conseiller, et nous mettra nous l'espérons sur des pistes concrètes pour communiquer avec le corps médical sur place.
Nous espérons qu'ils répondront à notre appel à contacts.
|
27/11/2014 - Enquête en ligne : Etat des lieux des établissements de soins en Afrique francophone
|
Définition du projet :
Pour définir au mieux les orientations de notre projet, nous avons contacté ce jour les ambassades de France des 21 pays d'Afrique susceptibles d'être concernés par notre projet, afin d'être mis en relation avec des médecins ou centres de soins sur place.
L’objectif étant également d’obtenir une liste, la plus exhaustive et juste possible, de l’état des lieux des divers établissements de soins intéressés par notre projet.
A terme, ils bénéficieraient gratuitement de l'outil.
Enquête disponible en cliquant sur ce lien :
Enquête : établissements de santé en Afrique francophone
Perspectives à long et trèèès long terme...
Projet pilote réalisé avec la collaboration d'acteurs sur le terrain (personnels soignants : médecins, infirmiers..., responsables de structures dans le besoin) avant d'envisager, peut-être un projet de plus grande envergure.
Si le projet fonctionne et intéresse, nous pourrions démarcher les centres de soins privés sur place en vue de leur proposer le logiciel à l'achat, une maintenance téléphonique, une antenne sur place...? Affaire à suivre...
|
26/11/2014 - Développements collaboratifs & précisions des objectifs
|
Objectifs à court terme :
- Dresser une liste de contacts intéressés par un logiciel gratuit de ce type prêts à s'investir pour répondre à nos enquêtes en ligne ;
- Grâce à cette liste, pouvoir budgétiser clairement le projet ;
- Une enquête permettra de faire un état des lieux du terrain et des besoins réels sur place selon les structures ;
- Une enquête permettra de définir les informations, les fonctions et l'ergonomie nécessaires au logiciel pour atteindre nos objectifs : simplicité, autonomie, efficacité ;
Notes sur le logiciel :
- Le logiciel ne pourra être téléchargé, il devra être accompagné de matériel, sinon il ne pourra être utilisable par tous ;
- Le logiciel devra être fonctionnel en mode hors-ligne pour être adapté au travail de brousse ;
- Le logiciel doit permettre la synchronisation des données entre un ordinateur fixe et un portable ;
|
24/11/2014 - Choix du nouveau projet cible !
|
Projet sélectionné : Développement d'un logiciel de suivi de dossier patient adapté (simplifié, hors-ligne) et déploiement dans les établissements de santé d'Afrique francophone
Naissance de l'idée
TechniSanté est une entreprise qui aura bientôt 10 ans... et qui a fait un peu de chemin.
Avant de faire de la maintenance informatique sur de grosses infrastructures destinées aux entreprises, elle était spécialisée dans l'installation et la maintenance de logiciels médicaux, d'où elle tire d'ailleurs son nom.
C'est par le biais de ce réseau de contacts qu'un médecin français lui a récemment signifié le besoin d'un logiciel de suivi de dossier patient simplifié et gratuit, pour la formation de jeunes médecins au Togo.
Il s'avère après maintes recherches qu'aucun logiciel adapté (même payant) n'existe pour l'Afrique francophone.
Une solution intermédiaire a été trouvée pour ce docteur grâce à un logiciel libre, mais complexe.
Au Lab, autour d'un café, nous nous sommes dit que c'était une bonne idée d'essayer de plancher là-dessus.
Nous avons d'abord pensé développer le petit logiciel pour ce docteur en particulier mais nous avons vite réalisé que nous pouvions le diffuser plus largement. Ce n'était pas tant plus de travail...
L'intérêt est immédiat, la nécessité impérieuse, les retombées immédiates et à long terme, les débouchés peuvent générer de l'emploi.
Et notre intérêt est de s'investir dans un projet ouvert sur le monde, un projet aux perspectives aussi concrètes que valorisantes.
Rapidement le projet est venu nourrir la boîte à idées... et aujourd'hui il est enfin tout en haut de la pile, bien entouré : prêt à se construire avec nous, et grandir avec vous.
|
Petit à petit... l'édifice se construit
|
|
|