Le système d'information représente un patrimoine essentiel de l'entreprise, qu'il convient de protéger.
Les entreprises misent de plus en plus sur leur système d'information pour maintenir une cohésion efficace, et fluidifier leurs échanges internes et externes.
L’accès rapide aux informations, la rapidité et l'efficacité des traitements, les partages de données et l'interactivité ont augmenté de façon considérable les dangers assujettis à la sécurité informatique des entreprises.
De nombreuses menaces pèsent sur les systèmes d’information et sont susceptibles de causer des dommages au système, parfois irréversibles, portant atteinte à :
- l’intégrité de l’information, par la destruction ou l’altération de l’information,
- la confidentialité de l’information, par la divulgation d’informations à des tiers non autorisés,
- la disponibilité du système, par l’utilisation frauduleuse des systèmes à des fins prohibées.
Ces menaces peuvent non seulement causer d'importants dommages financiers, mais aussi avoir des retentissements très négatifs sur vos systèmes (désinformation, rupture des chaînes de production, cessation d’activité des systèmes, réception et envoi de mails perturbés, utilisation des systèmes à des fins non prévues...), donc sur votre entreprise et l’image qu’elle renvoie.
Tenter de sécuriser un système d'information revient à essayer de le protéger contre les risques liés à l'informatique pouvant avoir un impact sur la sécurité de celui-ci, ou des informations qu'il traite.
La sécurité des systèmes d’information représente l’ensemble des moyens, nécessaire et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité de l'information et du système d'information.
Parce que les cyber-menaces sont en perpétuel développement et en constante augmentation, aucune protection de vos systèmes informatiques ni aucun antivirus ne peut prétendre être absolument imparable.
Seule la mutualisation de plusieurs précautions peut assurer une sécurité fiable de vos systèmes : elle repose sur une chaîne complexe dont la robustesse dépend du maillon le plus faible.
|